Paris, rue Soufflot


Paris, la belle inspiration… Un souffle léger au coin de l'oeil, un vent secret, vilain chatouilleur… Paris susurre des mots sacrés, des mots gênés, des mots rêvés. Paris enchante d'un sourire chaque ruelle. S'émerveiller est un rituel auquel on aime s'appliquer. Lorsqu'une balade en son coeur vient dorloter chacune de nos humeurs. Merci Paris de cette beauté, qui chasse vite les redondances, puis rebondit  gracieusement dans les rimes de plumes avides…Quand le silence dort d'une nuit fugace, Paris poursuit son long discours. Car chaque pierre murmure aux passants, une prose digne de la grande cour des lettres. 

Aujourd'hui, nous apprécions les vers d'Henri Thomas dont la promenade depuis la rue Soufflot est un souvenir que nous sommes nombreux à partager…

Je descendais la rue Soufflot

Je descendais la rue Soufflot, quel âge avais-je, vingt-deux ans,
Sur les arbres du Luxembourg, la tour Eiffel aux soleil couchant,
Semblait faite de verre blond et poussiéreux,
Je ne recherche aucun détail, je crois voir briller des yeux,
Qui j'ai rencontré m'apparaît, la scène profonde se rouvre,
Le soleil du soir me guide de la Contrescarpe au Louvre,
Les cafés s'allument, je ferme un livre,
Je sens le délice et le supplice de vivre,
Les lumières font partout des espaces magiques,
L'amour inconnu se montre dans cette rouge musique,
Et le silence, le désert de la chambre où je rentrais tard,
Cette lampe que j'avais, phare de tous les départs,
Rien n'a sombré, tout grandit jusqu'au miroir de décembre,
Sur l'avenir s'ouvre toujours l'ancienne chambre.

Henri Thomas


***

Paris has always been a wonderful inspiration for artists. Painters, writers, singers… Every street is like the perfect spot to have a sit and start to write. Go along the river at a Summer evening and just have a look at beautiful lovers around you. A sunshine over the bridge, behind Notre Dame Cathedral, magic is everywhere in Paris. Letters come without asking for it. Paper forgets the white as soon as you look at Paris. Rhymes are in the cobblestones, words in the air… Thank you Paris for that beauty which is an inspiration of day and night. 

Today we decided to share with you a memory that many Parisians have, with a poem by Henri Thomas. However, we are sorry but we did not find an English translation and believe us, it would not have been a good thing to translate it by ourselves! Hope you will like it in French or that you will find it in English. It is a walk starting on Rue Soufflot (the street facing the Pantheon).

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne Année!! // Happy New Year!

Ron Mueck défie notre réalité à la Fondation Cartier // Ron Mueck defies reality at the Cartier Foundation

Un hôtel à Paris pour Maison & Objet 2018 // Your hotel in Paris for Maison & Objet 2018